L’Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario – Prise 3!

La période de collecte des données du troisième Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario (3e atlas) commencera le 1er janvier 2021. Pendant une période de cinq ans, des citoyens scientifiques bénévoles noteront la présence des espèces nicheuses dans l’ensemble de la province, du sud au nord.

Le 3e atlas est un partenariat entre les mêmes entités que le deuxième : Oiseaux Canada, le Service canadien de la faune (Environnement et Changement climatique Canada), Ministère des Richesses naturelles et des Forêts – Gouvernement de l’Ontario, Ontario Field Ornithologists (OFO) et Ontario Nature.

Les bénévoles sont au coeur de la réussite de l’Atlas. La réalisation de ce projet d’envergure et de science citoyenne ne sera possible qu’en comptant sur la participation importante des observateurs d’oiseaux de l’Ontario. L’Atlas est un bel exemple de ce que cette communauté peut accomplir lorsqu’elle se mobilise pour atteindre un objectif commun.

Le 3e atlas sera une grande aventure pour les ornithologues amateurs ontariens qui rendront ce projet possible! Un tel projet ne pourrait se réaliser sans vous!

Objectif de l’Atlas

L’Atlas a pour objectif de cartographier la répartition et l’abondance relative des quelque 300 espèces d’oiseaux qui nichent en Ontario, depuis l’île Middle, dans le lac Érié, au sud jusqu’à la baie d’Hudson, au nord.

Les données récoltées sur une période de cinq ans fournissent de l’information essentielle aux chercheurs, aux scientifiques, aux fonctionnaires et aux professionnels de la conservation. Elles orienteront les politiques environnementales et les stratégies de conservation à venir dans les prochaines années.

Les données des deux éditions précédentes de l’Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario ont été recueillies de 1981 à 1985 et de 2001 à 2005; elles ont été présentées dans deux volumes résumant les résultats des relevés. Deux énormes projets… réussis! Nous espérons que le 3e atlas sera encore meilleur en présentant un portrait sans précédent de l’état, de la répartition et de l’abondance des populations des oiseaux nicheurs de la province. Sans compter une imposante base de données qui servira à la conservation de l’avifaune pour les années à venir.

Comment l’Atlas est-il réalisé?

Le territoire faisant l’objet d’un atlas est divisé en parcelles de 10 kilomètres carrés. Dans chaque carré, l’atlasseur cherche à trouver le plus d’espèces nicheuses possible. L’atlasseur qui sait bien identifier les oiseaux par leurs chants peut effectuer ce qu’on appelle des points d’écoute (dénombrements ponctuels) d’une durée de cinq minutes. Il faut réaliser au moins 25 de ces points d’écoute dans une saison pour pouvoir établir un indice d’abondance pour chaque espèce dans une parcelle. Des coordonnateurs régionaux organisent l’affectation des observateurs bénévoles et passent en revue les données recueillies dans la région dont ils ont la responsabilité.

Le territoire comprend près de 2000 carrés au sud de Sault Ste. Marie et de Sudbury et doit être entièrement couvert. Dans le Nord, en raison de la faible densité de la population humaine et de la difficulté d’accès au territoire, seule une parcelle sera couverte dans chaque bloc de 100 kilomètres carrés jusqu’à la baie James et la baie d’Hudson.

Les données provenant de chaque carré sont cartographiées de manière à montrer la répartition de chaque espèce. Les données obtenues lors des points d’écoute dans chaque parcelle démontrent l’abondance relative de chaque espèce dans l’ensemble de la province. Un des points saillants du projet sera la comparaison entre les cartes d’abondance du 2e atlas et celles du 3e atlas; cela nous placera à la fine pointe des connaissances sur l’avifaune à l’échelle du continent.

Qui peut participer?

Tous et toutes peuvent participer à la collecte de données. Cependant, plus vous perfectionnez votre niveau d’habiletés, plus votre contribution sera efficace et substantielle.

Il est beaucoup plus facile de détecter la présence de toutes les espèces dans une parcelle lorsqu’on peut les identifier par leurs chants et leurs cris, surtout parce que les observations ont principalement lieu l’été, saison où la végétation est dense et rend les oiseaux difficiles à voir. Et, bien sûr, les observateurs qui ont cette capacité sont plus efficaces et peuvent réaliser des points d’écoute et entrer davantage en contact avec la nature. Nous espérons que tous les participants chercheront à parfaire leur compétence dans l’identification des oiseaux à l’oreille pendant l’été 2020 en préparation pour le début de la campagne d’atlas en 2021.

Tous les observateurs sont bienvenus, quel que soit leur niveau. Demeurez aux aguets, car nous vous fournirons des renseignements sur l’inscription sous peu.

Améliorer votre capacité d’identification des oiseaux, surtout par la voix

Nous espérons qu’en se préparant pour la campagne du 3e atlas, les observateurs voudront parfaire leur compétence en matière d’identification des espèces.

En sachant quelles espèces ils risqueront de trouver dans une région particulière, ils pourront améliorer leurs chances de bien identifier les oiseaux qu’ils verront. Bien évidemment, les deux premiers atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario comptent parmi les meilleures sources d’information à cet égard! Le Guide photo d’identification des oiseaux d’Oiseaux Canada et les cartes de distribution et les Histogrammes d’eBird permettent de constituer des listes d’espèces susceptibles d’être présentes dans certaines régions. Il vous suffit de choisir la région ainsi que la période qui vous intéresse.

Malheureusement, en raison de la pandémie de COVID-19, les excursions d’observation et les activités en salle de classe ne pourront pas avoir lieu dans un avenir prévisible. Nous avons donc compilé de l’information qui vous permettra de peaufiner vos habiletés d’identification chez vous en utilisant votre ordinateur, votre téléphone intelligent ou des livres. Développer ses habiletés d’identification des oiseaux par le chant sera utile pour tous les participants, non seulement pour ceux qui effectueront des points d’écoute. Nous espérons que vous apprécierez les outils que nous vous proposons.

Note : Ce qui suit est une traduction – et dans certains cas une adaptation – du contenu anglais de la page des ressources d’apprentissage. Cette page présente de la documentation qui vous aidera à perfectionner vos aptitudes à identifier les oiseaux.

Birds Canada Privacy Policy | Accessibility Policy
Ontario Breeding Bird Atlas, Birds Canada, 115 Front Street, P.O. Box 160 Port Rowan, ON, N0E 1M0 Canada
Phone: 1-519-586-3531 E-mail: onatlas@birdscanada.org

Welcome to the Ontario Breeding Bird Atlas!

Data collection for the Ontario Breeding Bird Atlas 3 (Atlas-3) starts on January 1, 2021. Volunteer birders will count and record the presence of breeding birds across Ontario – from the south to the north – for five years.

Atlas-3 is a partnership between the same five organizations as Atlas-2: Birds Canada, Canadian Wildlife Service (Environment and Climate Change Canada), Ministry of Natural Resources and Forestry – Government of Ontario, Ontario Field Ornithologists (OFO), and Ontario Nature.

Volunteers are central to the success of the Atlas. This enormous project is achievable only through the mass participation of the province’s birders. It shows what the birding community can accomplish when we work together with a single purpose.

Atlas-3 will be a grand adventure for the province’s birders who make it possible! We cannot do it without your help.

The Purpose of the Atlas

The goal of the Atlas is to map the distribution and relative abundance of Ontario’s approximately 300 species of breeding birds – from as far south as Middle Island in Lake Erie, to Hudson Bay in the north.

The data collected over five years provides essential information for researchers, scientists, government officials and conservation professionals. It will guide environmental policies and conservation strategies for years to come.

Data collection for the two previous Ontario atlasses ran from 1981-1985 and 2001-2005, followed by the publication of books summarizing the results. The two previous projects were enormous (and successful!). But we’re hoping Atlas-3 will be the best one yet – providing an unprecedented understanding of the status, distribution and abundance of the province’s birds and a huge database of information that can be used for bird conservation purposes well into the future.

How an Atlas Works

Simply put, an atlas divides the province into 10×10 km squares and then birders find as many breeding species as possible in each square. Atlassers who know birds well by song can do 5-minute “Point Counts”, 25 of which are required to provide an index of the abundance of each species in a square. Regional Coordinators organize the volunteers and review the data collected in their respective regions.

There are close to 2,000 squares south of Sault Ste. Marie and Sudbury, and we need to cover them all. Due to the low population density and difficulty of access in the north, we will cover only a sample of the 10-km squares in each 100×100 km block, right to the north coast.

Data from every square are mapped to show the distribution of each species. Point count data from each square show how the relative abundance of each species varies across the province. Comparing the relative abundance maps from Atlas-3 with those from Atlas-2 will be one of the highlights of the project – and will put us at the leading edge of bird knowledge across the continent.

Who can participate?

Although anyone is welcome to participate in the Atlas, higher levels of birding skill will improve your efficiency and the amount you will be able to contribute.

Finding all the species in your square is a lot easier if you can identify birds by their songs, especially because atlassing largely happens in the summer when vegetation is thick, and birds are harder to see. And, of course, having that skillset makes you a more efficient birder, allows you to do atlas point counts, and helps connect you to the natural world. We are hoping that all birders will be working on their song ID skills in the summer of 2020 in preparation for the 2021 start up of the Atlas.

Sharpening your bird ID skills, especially song recognition

In preparation for Atlas-3, we’re hoping Ontario’s birders will be sharpening their birding skills.

Knowing which birds are most likely to occur in an area helps in narrowing down the ID. Not surprisingly, one of the best sources of information on which species breed where in Ontario are the previous Atlases of the Breeding Birds of Ontario! Other options for quick lists of species likely to be seen or heard in certain regions include Birds Canada’s Photo Identification Guide and eBird Bar Charts – simply select your region and the date range you are interested in.

Unfortunately, due to COVID-19, birding walks and classroom activities are not feasible for the foreseeable future. So, we’ve compiled information on how you can improve your birding skills at home using your computer, phone or books. Even people who don’t end up doing point counts will benefit from improved birding by ear. We hope you will find this list of materials useful.

Click here for a list of materials to help you improve your bird ID skills.

Birds Canada Privacy Policy | Accessibility Policy
Ontario Breeding Bird Atlas, Birds Canada, 115 Front Street, P.O. Box 160 Port Rowan, ON, N0E 1M0 Canada
Phone: 1-519-586-3531 E-mail: onatlas@birdscanada.org